Côté… Nouveau CPF

La monétisation prochaine du CPF, nous vous en parlions le mois dernier.

Deadline !

Le nouveau CPF pointera son nez au 1er janvier 2019.

Que l’on soit pour ou contre ce nouveau dispositif inscrit dans la prochaine réforme de la formation professionnelle – voir notre article du mois dernier « Côté … Réforme  » http://www.jm-formation.com/actualites/  , la valeur des comptes CPF devrait, selon plusieurs observateurs, être revue à la baisse.

Pour mémoire, les comptes ne seront plus exprimés en heures mais en euros et les OPCA vont céder la place aux OPCO (Opérateurs de Compétences). L’heure passe à l’euro, un son et/ou une lettre change, de quoi faire fourcher notre langue, me direz-vous. Certes.

Un petit problème risque toutefois de surgir à compter du 1er janvier : la validation des dossiers, voire la transmission des données d’une instance à l’autre… Un casse-tête pour les administrations mais aussi pour les salariés en demande de formation et… pour les OF. En somme, attendons-nous à voir les formations CPF bloquées, pour au moins un bon trimestre !

Anticipons !

Aussi JM vous conseille, pour éviter tout ennui de transition, d’anticiper votre formation CPF et de l’enclencher au 31 décembre au plus tard, veille du passage des heures en euros. Car, toujours selon les observateurs, je cite, « sachez que l’application qui permettra à chacun de mobiliser facilement son CPF est en cours de développement, et il est inutile d’espérer pourvoir y accéder avant au moins le mois de juillet 2019 ! Soit 6 mois après la monétisation. Source : Cpformation.com »

JM Formation s’occupant de tout, ou presque tout, nous vous proposons toujours la fiche CPF à télécharger sur notre site, pour vous aider à constituer, si besoin, votre dossier CPF. N’hésitez pas à nous contacter : infos@jm-formation.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *