Côté… Les fautes et Voltaire

imagesLe baromètre Voltaire, qui mesure notamment le niveau d’acquisition de 84 règles grammaticales et lexicales de base, est formel : les Français, tous cursus confondus (collégiens, lycéens, étudiants, actifs) sont fâchés avec l’orthographe ! Les chiffres l’attestent et une baisse est même constatée par rapport à 2010.

Les pourcentages ci-dessous sont basés sur la moyenne des scores obtenus au Certificat Voltaire entre la période de l’année 2010 et le premier trimestre 2015. Un certificat qui, à l’instar du TOEIC en anglais, certifie un niveau en orthographe française, souvent plébiscité par les entreprises. Bonne nouvelle, il vient de faire son entrée dans les certifications éligibles au CPF.   

45% des règles d’orthographe sont maîtrisées contre 51% il y a cinq ans. Le niveau grammatical a chuté, passant de 52% en 2010 à 46% en 2015. Les règles lexicales, maîtrisées à 47% voient leur taux légèrement revu à la baisse : 44%. Le niveau d’orthographe s’améliore toutefois au fil de la scolarité, même si les règles maîtrisées restent inférieures à la moyenne. Cependant, et malgré un nombre de fautes grammaticales et lexicales aussi élevées que les étudiants, les salariés relèvent le niveau !  

Chez JM, nous avons pleinement conscience que la langue française regorge de difficultés grammaticales, orthographiques parmi lesquelles les accords des adjectifs, les homophones, les mots invariables et autres complexités linguistiques ! La bonne nouvelle est que nous croyons en vos capacités et c’est pourquoi nous vous proposons une formation complète en français écrit, adaptée à vos besoins et au monde professionnel moderne. Nous vous aidons à trouver la méthode efficace, les bons outils et à savoir vous en servir !

http://www.jm-formation.com/prestations/formation-francais-ecrit/

JM FORMATION peut ainsi vous préparer et vous entraîner pour optimiser votre score au Voltaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *