Côté….Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues s’est déroulée, comme chaque année, le 26 septembre dernier. Créée par le Conseil de l’Europe en 2001, son objectif principal est de sensibiliser le public à l’apprentissage des langues tout au long de la vie logo-EDL-180et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

Nous sommes grosso modo 7 milliards d’habitants sur notre planète. Saviez-vous qu’entre 6000 et 7000 langues différentes y sont parlées ?  Rien qu’en Europe, on compte environ 225 langues indigènes, soit 3% du total mondial !

Plus de la moitié de la population mondiale est bilingue à un certain degré et un grand nombre d’individus est plurilingue :  beaucoup ont des compétences en deux langues ou davantage.

Est-il encore nécessaire de prouver que le bilinguisme et le plurilinguisme apportent des avantages économiques ? Les personnes parlant plusieurs langues trouvent plus facilement du travail et les entreprises multilingues sont plus compétitives que les entreprises monolingues. De quoi nous conforter, nous autres chez JM, dans notre objectif et notre credo : il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *