Côté… Francophonie

slff15-logo-couleur_393888.97« Dis-moi dix mots » : tel est le thème de la 20e semaine de la langue française et de la Francophonie. L’occasion de fêter, jusqu’au 22 mars la richesse et la diversité de la langue française en sélectionnant dix mots avec, comme fil conducteur « dis-moi dix mots que tu accueilles ».

Ce n’est pas nouveau, le français a puisé dans les langues étrangères des centaines de mots, empruntant au hasard des siècles et des découvertes des mots et des expressions empruntés à  d’autres civilisations : précolombienne (la tomate, le chocolat), amérindienne (le toboggan), arabe (l’algèbre, le café, la chimie), scandinave (le ski).. Les exemples sont nombreux.

Pour cette édition 2015, dix mots ont été choisis en commun par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie à travers leurs délégations à la langue française. Ils ont été sélectionnés pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique et sonore ou encore leur résonnance dans l’actualité.

Ces mots, totalement inclus dans notre langue sont les suivants :

amalgame, bravo,

cibler, grigri,

inuit, kermesse,

kitsch, sérenpidité,

wiki et zénitude. 

(À vos dictionnaires !)

Des manifestations et des projets autour de ces dix mots sont ainsi organisés à travers l’hexagone, dans les villes, les écoles, pour que chacun, petit ou grand, puisse jouer, s’exprimer d’une manière artistique ou littéraire. Demandez le programme : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *