Côté… Etude CPF

 

En septembre dernier, un rapport officiel est paru, concernant les résultats d’une étude qualitative sur la mise en œuvre du CPF.

 

Une cible et un but précis

Différents acteurs professionnels – des organismes de formation, des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois – ont participé à son élaboration. Seuls les bénéficiaires du CPF étaient ciblés, c’est-à-dire les personnes dont les démarches avaient abouti.

L’étude, réalisée plus tôt dans l’année, ambitionnait d’analyser l’impact réel du CPF sur l’autonomie des individus formés, les modalités d’accès à la formation, ainsi que l’adéquation des certifications éligibles au CPF avec les besoins des acteurs économiques.

Du positif mais…

Première bonne nouvelle, le CPF est vu comme un moyen de sécuriser son parcours professionnel. Et le dispositif a connu une belle croissance ces dernières années : suite à sa mise en place, plus d’un tiers des organismes de formation déclarent en respecter les critères rendant leurs formations éligibles. Or, malgré ce net progrès, la mise en place concrète du dispositif, notamment par le système de listes, est jugée complexe et peu efficace. En effet, ce système causerait des inégalités entre individus, selon leur statut professionnel, leur lieu de résidence, leur secteur d’activité… Peut donc mieux faire sur ce point !

Autre limite soulignée par ce rapport, et pas des moindres : le CPF serait peu utile aux personnes en recherche d’emploi, ne permettant pas une insertion efficace. Il apparaissait aux sondés encore difficile de mettre en avant leurs compétences devant un recruteur et donc, in fine, d’accéder à l’emploi. Pourtant, la majorité des formations réalisées par des personnes en recherche d’emploi sont des formations longues : 36% font des formations de 500h et plus et plus de 35% font entre 400 et 499h.

CPF et langues

Concernant les salariés, les projets de moins de 100h sont majoritaires. Les formations les plus demandées sont les formations en langues ;  elles se déroulent soit en autonomie, sans intervention de l’employeur, soit de manière co-élaborée entre salarié et employeur.

De plus, une certaine souplesse accordée par les entreprises facilite de plus en plus l’accès à la formation : formations en langues acceptées même sans lien avec le poste du salarié, suivi des formations sur une partie du temps de travail, cours en petits groupes, horaires de formations flexibles… Autre point positif à souligner : du point de vue des responsables RH, faire suivre un CPF en groupe permet de réaliser un véritable team building, assurant cohésion des équipes en plus de compétences de ces dernières.

JM Formation s’occupe de tout, ou presque tout : nous vous proposons toujours la fiche CPF à télécharger sur notre site, pour vous aider à constituer, si besoin, votre dossier CPF. N’hésitez pas à nous contacter infos@jm-formation.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire