Côté… Démarchage

C’est officiel depuis le 1er juin dernier.images

Chaque consommateur peut désormais s’inscrire gratuitement sur la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique : Bloctel.

Fini le démarchage abusif à point d’heures ou pendant le weekend, pour nous vendre des panneaux solaires ou nous faire gagner une ménagère de 48 pièces à retirer dans un magasin de meubles.

Il suffit de s’inscrire sur le site www.bloctel.gouv.fr et indiquer les lignes sur lesquelles on ne veut plus être contacté. Jusqu’à 8 lignes de téléphone fixe et/ou mobile peuvent ainsi être enregistrées. Le délai effectif est de 30 jours et le consommateur est protégé pendant 3 ans renouvelables.

Les entreprises qui démarchent par téléphone sont désormais dans l’obligation de vérifier auprès de Bloctel si les particuliers prospectés sont inscrits sur ces listes et par conséquent actualiser leurs fichiers, sous peine de sanctions.

Si malgré tout, le démarchage continue, signalez l’appel litigieux sur le site Bloctel.

Néanmoins, le doute subsiste quant à l’impartialité de ce service. En effet, sous couvert du Ministère de l’Economie et des Finances, il semblerait que Bloctel – choisie après un appel d’offres – soit gérée par des entreprises privées spécialisées en marketing…et prospection !

Petit rappel : ce service ne concerne que les particuliers !  Les professionnels, à l’instar de JM Formation, peuvent continuer à prospecter et proposer leurs services aux entreprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *