Côté… Communication

téléphone-portable-avec-l-écran-menu-de-sms-l-espace-pour-le-texte-27608859
À l’heure du numérique, annuler un rendez-vous à la dernière minute est devenu d’une simplicité extraordinaire. Plus rapide qu’un mail et surtout, c’est de l’instantané. Un sms ou un « chat », auxquels s’ajoute une émoticône pour signifier que la personne est désolée et le tour est joué.

Plus besoin de téléphoner ni même de se justifier. Avec le sms, on devient sobre et ce, parfois au détriment du dialogue. Les adultes sont à bonne école avec les jeunes. Ces derniers utilisent ce mode d’expression avec une facilité parfois déconcertante ce qui commence à inquiéter certains psychologues. Plus nous avons et utilisons de moyens de communication, moins nous savons communiquer en face à face.

Point positif toutefois, le sms s’utilise aussi pour gagner du temps : il devient de plus en plus fréquent de se voir rappeler un rendez-vous médical ou administratif par ce biais. Finis les rendez-vous manqués sauf pour les rares (ils se reconnaitront) qui n’allument jamais leur portable !

Point de ça chez JM. Ou rarement, et toujours en cas d’imprévu. Nous fonctionnons encore par signature sur nos feuilles de présence. Désuet ? Peut-être, mais nous croyons encore à la valeur morale d’un paraphe où  signature rime avec engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *