Côté… Burn-out


Cette Maladie professionnelle fait couler beaucoup d’encre. Nommé Pathologie de la civilisation par certains philosophes, le burn-out n’épargne personne. Mais toute pathologie a son remède…images-1

Remède

À condition bien sûr que chacune des parties – l’entreprise et le salarié- y mette du sien; c’est ainsi que 5%  de changement dans l’organisation d’une entreprise peut changer jusqu’à 50% le niveau de stress d’un employé ! Moins de surcharge de travail, plus d’autonomie et de marge de manœuvre sont quelques-unes des solutions pour retrouver des employés plus productifs, plus motivés et donc satisfaits de leur travail. La communication est un outil prépondérant pour arriver à un management sain. La reconnaissance, le soutien, l’empathie et le sens donné aux tâches à effectuer sont, à terme, autant de « petits plus » très positifs.

Trop c’est trop

Tout patron n’est pas non plus responsable du stress de son collaborateur. Certains sont des workaholic, des « intoxiqués » du boulot – pour ne pas dire toxicomanes- qui ne lâchent jamais rien, ni le weekend ni pendant les vacances et qui ne vivent qu’à travers, pour et par leur job. Peu de contacts en dehors de l’entreprise, peu ou pas de loisirs, le mot « plaisir » semble être banni de leur vocabulaire et s’exprimer leur devient impossible. Bref, pas grand chose pour favoriser des émotions positives.

Conseil

Inutile de dépasser sans cesse nos limites : nous nous épuisons et épuisons notre entourage. Essayons de nous mettre moins de pression. Pourquoi ne pas accepter de ne rien faire pendant quelques secondes ? Une petite pause dans la journée prévient l’épuisement moral et physique. Osons ralentir, osons refuser plus de charges et surtout … communiquons.

Apprenons à communiquer. Les DRH sont aussi présents pour cela.

Sans oublier JM Formation : au-delà de nos formations linguistiques, nous pouvons vous accompagner à recouvrer bien-être, assurance et confiance en vous pour une qualité de vie professionnelle plus sereine. Renseignez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *