Actualités

Suivez-nous au quotidien

Vœux 2018

De la reconnaissance

En ce début 2018, je tiens tout d’abord à remercier nos collaboratrices et collaborateurs et souhaiter la bienvenue aux nouvelles formatrices qui ont rejoint notre équipe au cours de cette année 2017.

Un remerciement tout particulier doit être adressé à Frédérique, notre rédactrice de Newsletters, pour sa plume talentueuse avec laquelle elle nous informe, nous étonne et nous fait rire……………………..
Merci Fred !!

De la persévérance

2018 s’inscrira en continuité avec 2017 : nous garderons le cap sur notre objectif principal,  la qualité des contenus et des formateurs !

Se former,  c’est se ressourcer et trouver les moyens de concrétiser un projet professionnel et personnel.

L’enquête menée en 2017 par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) met en évidence les facteurs de réussite sur le marché de la formation : la qualité des contenus et des formateurs, la réputation de l’organisme et la qualité du service client.

Le facteur coût reste le premier critère d’achat, sauf pour les PME qui privilégient la pertinence du contenu et le caractère spécialisé de l’OF.

Le Bulats demeure le test numéro 1 des certifications en langue anglaise, suivi par le Bright pour les autres langues.                       

JM-FORMATION, grâce à son solide partenariat avec la Chambre de Commerce de Lyon  continuera à organiser les sessions d’examen Bulats et Bright.

L’enquête révèle également que «évoluer et se montrer innovant » est une nécessité pour les organismes de formation afin de séduire aussi bien les entreprises que les apprenants.

Alors pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année avec une brève enquête :

 

Quelles sont pour vous, les 3 bonnes raisons de travailler avec nous ?

10 secondes suffisent pour répondre: www.jm-formation.com/excellente-annee-2018

 

Toute l’équipe de JM-Formation vous souhaite une excellente année 2018 !

Melitta Janko

 


 

As 2018 starts out, I would firstly like to thank our colleagues, and welcome the new trainers who joined our team in 2017.

Special thanks go out to Frédérique, our Newsletter editor, whose prose never ceases to inform, surprise and entertain……………………..
Thanks Fred !!

 

2018 carries on where 2017 left off:  with our sights firmly set on our main goal, quality content and quality trainers.

Training is about gaining strength, and finding the means to successfully complete our professional and personal projects.

The survey carried out in 2017 by the Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) highlights the success factors in the training marketplace: quality content and trainers, the training company’s reputation, and quality of customer service.

The cost factor remains the primary criterion, except in smaller companies, who base their choice on appropriate content and the training provider’s specialist knowledge.

Bulats remains the leading test for English language certification, followed by Bright for the other languages.                                      JM-FORMATION, will continue to organise Bulats and Bright exam sessions through its solid partnership with the Lyon Chamber of Commerce.

The survey also shows that «change and innovation» are essential if training providers are to attract companies as well as pupils.

So why not start the New Year off with a quick survey of our own:

What, in your opinion, are 3 good reasons for working with us?

Please follow this link:  www.jm-formation.com/best-wishes-2018-homepag,  it will only take 10 seconds of your time – thanks in advance

 

The entire team at JM-Formation wishes you an excellent 2018!

Melitta Janko

Côté… Jours Fériés

2018 : quatre ponts au lieu de six

À peine sommes-nous rentrés des vacances de Noël que déjà, certains lorgnent du côté du calendrier tout beau tout neuf du bureau pour faire le point sur les éventuels ponts de cette nouvelle année.

 

Une 1ère vague en mai

Il semblerait que 2018 s’annonce prometteuse en la matière.

Le mois de mai reste bien évidemment le cauchemar de tout employeur : pas moins de trois ponts… qui se transformeraient presque en viaduc !!!

Le 1er et le 8 mai tombent un mardi… C’est qui qui va poser son lundi ?

Le jeudi de l’Ascension est fixé au 10 mai… Ajoutons-y les lundi 7 et mardi 8, nul doute que certains vont allègrement saisir l’occasion pour rester à la maison ou partir sous d’autres cieux.

Bémol toutefois : si vous avez des enfant scolarisés en primaire, collèges et lycées, le ministère de l’Education nationale -promotion 2015 – a décidé de ne pas fermer les écoles le vendredi 11 mai 2018… Oubliez donc le weekend prolongé à la mer ou à la montagne avec votre progéniture.

 

Une 2ème … vaguelette

La fête nationale du 14 juillet tombant un samedi, pas de pont prématuré ce mois-là.

Le 1er novembre sera un jeudi ; en posant le 2, vous pourrez profiter d’un autre weekend de 4 jours.

N’ espérez rien, en revanche, le 11 novembre : cette année, c’est un dimanche. Pas de pont. Pas de pot.

 

Il ne nous reste plus que les ponts « habituels » et inchangeables, à savoir le lundi de Pâques et celui de Pentecôte !!

Noté ? Bonne reprise !

Côté… Entreprise

Des nouvelles du climat social en entreprise…

Selon une enquête menée par le baromètre Cegos, la tendance est à l’amélioration mais la pression résiste…

Climat social et qualité de vie

Un DRH sur deux, soit 47% des interrogés, constate un net progrès côté climat social et qualité de vie au sein de l’entreprise. Un chiffre à nuancer toutefois, la perception étant différente selon la position occupée :  seulement 22% des salariés – employés et ouvriers-  partagent cette opinion contre 32% des managers.

Pour 80% des DRH et des managers, la gestion de l’emploi, des compétences et de la rémunération dans leur entreprise est très positive. Ils déclarent également que  leurs collaborateurs peuvent construire un projet professionnel avec leur manager. Un sentiment partagé par 54% des salariés seulement. Les opinions divergent côté rémunérations : 62% des managers les jugent plutôt équitables dans l’établissement, contre 52% des salariés.

Tout le monde s’accorde toutefois sur l’amélioration des relations avec la hiérarchie qui bénéficie d’une meilleure image : 73% des salariés déclarent avoir confiance en leur manager et 84% affirment que ce dernier a confiance en eux !

Gérer la communication et le stress

La communication sur les objectifs étant jugée beaucoup plus claire, elle est donc mieux comprise. Pour 80% des salariés et 83% des managers, les priorités et les objectifs sont « clairement définis ». Toutefois, 57% des salariés restent en attente de reconnaissance et de feed-backs réguliers de la part des managers qui, de leurs côtés, estiment y répondre à 69%.

À l’heure du tout numérique où chacun est connecté quasi en permanence, la vie professionnelle tendrait à déborder sur la vie personnelle. 77% des DRH notent la nette inclinaison des cadres à travailler en dehors du temps règlementaire. 60% des non-cadres s’y mettent également. 82% des salariés affirment atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle .

Mais ce tableau est loin d’être idyllique : 57% (managers et salariés ensemble) affirment subir un stress régulier dans leur travail et 61% en reconnaissent l’impact négatif sur leur santé. De plus, le burn-out et la dépression s’installent parfois durablement dans la vie professionnelle :  27% des collaborateurs déclarent avoir souffert de ce problème au cours de leur carrière. Les plus touchés sont les femmes, les ouvriers et les managers de moins de 40 ans.

En bref, quelques points restent à améliorer… D’ailleurs JM  et ses coachs peuvent intervenir  si besoin et  vous aider à gérer temps, stress et anxiété, via nos programmes de développement personnel…http://www.jm-formation.com/prestations/developpement-personnel-coaching-en-communication/

 

Côté … Agenda

 

Mois de janvier, rude ou tendre

Quelques idées de sortie pour affronter les grands frimas…

 

COLLECTE SAPINS DE NOËL

Du mercredi 3 au mercredi 17

Venez déposer votre sapin dans l’un des nombreux points de collecte de la Métropole, il sera recyclé. https://www.grandlyon.com/services/points-de-collecte-sapins.html

 

SOLDES D’HIVER

Du mercredi 10 au mardi 20 février

Plus d’un mois pour traquer les bonnes affaires !

 

BOOTCAMP DETOX

Dimanche 7 – 10h

Une journée au Parc de la Tête d’Or pour se remettre en forme après les excès des fêtes ! Cross training et autres exercices en plein air pour débutants et confirmés, supervisés par un coach. Tarif : de 5 à 10€. Demandez le programme https://multifaskool.com/bootcamp-lyon-session-en-exterieur/

 

DISNEY SUR GLACE 2018 – LE VOYAGE IMAGINAIRE

Du mercredi 10 au dimanche 14

La Halle Tony Garnier accueille Mickey et ses amis, la Petite Sirène, le Roi Lion, Peter Pan et la Reine des Neiges. Un grand spectacle sur glace à voir en famille. http://www.halle-tony-garnier.com/fr/manifestations/disney-sur-glace-le-voyage-imaginaire

 

FESTIVAL « UN POING C’EST COURT »

Du mercredi 17 au samedi 27

Spécial cinéphiles : une semaine de rencontres et de projections de courts métrages francophones – Cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin. http://www.unpoingcestcourt.com/

 

VISITE DE L’USINE RENAULT TRUCKS

Vendredi 19 – 14h30

Venez découvrir l’univers du constructeur automobile Renault directement dans l’usine de Vénissieux où sont fabriqués les moteurs de bus,  de camions, d’engins de chantier, de bateaux…https://www.visiterlyon.com/l-usine-renault-trucks.html?_ga=2.235184903.722322892.1514580056-947385527.1504029112

 

MARCHE AUX VINS

Du vendredi 19 au dimanche 21

Le weekend annuel pour découvrir les grandes appellations locales :  Côte-Rôties et Saint Joseph. Une soixantaine de producteurs présentent quelques 200 vins et autres produits régionaux. Cela se passe à Ampuis, (sud de Lyon).

 

NUIT DE LA LECTURE

Samedi 20 janvier

Rendez-vous dans les bibliothèques et les librairies participantes : elles ouvrent leurs portes dès l’après-midi et toute la soirée pour des animations gratuites pour tous les âges : lectures, jeux d’évasion, ateliers, rencontres avec des auteurs..

 

SAINT-FONS JAZZ FESTIVAL

Du mardi 23 au samedi 3 février

Créée à l’initiative de l’Ecole de Musique de la ville en 2000, cette manifestation accueille des artistes nationaux et internationaux, issus du jazz traditionnel, du jazz avant-gardiste et de musiques du monde. http://www.saint-fons-jazz.fr/

 

DROLE D’ENDROIT POUR DES RENCONTRES

Du jeudi 25 au dimanche 28

RDV au cinéma Les Alizés à Bron pour ce festival de cinéma d’auteur, dédié au court comme au long métrage, au documentaire et au film d’animation. Des projections et des rencontres http://www.cinemalesalizes.com/festival/

 

VEGGIE WORLD

Du samedi 27 au dimanche 28

Un salon pour les adeptes du mode de vie vegan. Une centaine d’exposants et de producteurs investissent la Sucrière, quai Rambaud  (quartier Confluence) https://veggieworld.de/fr/event/veggieworld-lyon/

 

Côté… Plume

Et si l’on reprenait l’écriture manuscrite ?

À l’ère de l’informatique sous toutes ses formes, nous écrivons de moins en moins à l’aide d’un stylo.

Prenons la plume

Nous pianotons tous les jours sur notre clavier, tablette, smartphone etc avec très souvent – du moins pour les plus jeunes- une aisance et une vivacité impressionnantes. Nous savons pourtant utiliser nos doigts pour tenir un stylo. Mais quand avez-vous tenu un crayon entre le pouce, l’index et le majeur pour écrire une lettre, une note, un message ou votre liste de courses ?

Or il apparaît qu’écrire manuellement – j’aurais tendance à ajouter « à l’ancienne » – est un excellent remue-méninges, ce qui stimulerait notre cerveau.

C’est simple : avant de coucher un mot sur le papier, on s’en représente mentalement chaque lettre qui apparait sous nos yeux grâce au mouvement de la main. Chose impossible avec un clavier : on repère une lettre, on appuie sur la touche et hop ! le tour est joué. L’écriture manuscrite ne sollicite pas la même zone du cerveau que l’écriture dite électronique. Ni les mêmes processus cognitifs. Des neuro-scientifiques ont constaté que la maîtrise de la calligraphie avait un effet positif sur le développement, permettait de s’autoréguler, de contrôler ses émotions et de mémoriser le travail effectué.

Quel que soit notre âge, plus nous écrivons manuellement, plus notre cerveau reste alerte, ce qui, vous en conviendrez, ralentit le vieillissement. C’est comme les muscles, plus on les sollicite, moins ils ramollissent !

Bon sur toute la ligne

Vous êtes en réunion et vous utilisez votre stylo au lieu de presser les touches de votre clavier ? Bravo ! vous triez ainsi les informations en les synthétisant et faites donc travailler votre mémoire ! Ecrire manuellement nous prend plus de temps : nous choisissons nos mots, nous utilisons des phrases plus complexes. Nous sommes plus créatifs. Selon les situations, nous pourrions ainsi faire de la résistance, en refusant la tendance du « faisons vite et court » des tweets, des textos. Ce qui nous permettrait de lever le pied, de ralentir le rythme parfois effréné qui nous empêche de prendre le temps de vivre. Retrouver le plaisir de l’écriture pour communiquer de façon plus authentique. À défaut de pouvoir le pratiquer dans notre vie professionnelle pour des questions pratiques, pourquoi ne pas l’instaurer dans notre vie privée ? Et si, cette année, nous écrivions nos cartes de vœux personnelles manuellement ?

 

Côté… Agenda

Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois

Un dicton pour vous accompagner pendant ce mois marqué par la Fête des Lumières et  les festivités de fin d’année :  diverses animations fleurissent dans chaque arrondissement et chaque ville de la métropole !

 

Le Marché de Noël

Du vendredi 1er au samedi 30

Les 140 chalets reviennent sur la Place Carnot (face à la gare de Perrache) . Grand choix de cadeaux, créations artisanales, des exposants venus des 4 coins de France et d’ailleurs pour certains !

Tous les jours de 10h30 à 20h –  19h pendant les 4 jours de la Fête des Lumières.

Parmi les nouveautés cette année : une patinoire, accessible à partir de 6 ans : Comptez 2€ pour l’entrée + 1€ la location des patins.
Renseignements, ici

 

Le Village de Noël et sa Ferme

Du samedi 2 au dimanche 24

Le seul marché de Noël couvert accueille une trentaine d’exposants, artisans et producteurs. Une véritable ferme de Noël avec des animaux de tous poils – vaches, ânes, poneys, chèvres, poules…est également présente pour le plaisir des petits… et des grands !

Rendez-Vous Place de la Croix-Rousse -Lyon 4e- de 10h à 20h (23h pendant la Fête des Lumières)

 

Salon de l’ Asie

Du samedi 2 au dimanche 3

Rendez-vous à Eurexpo à Chassieu pour découvrir les cultures du continent asiatique.  Au programme : des animations, des ateliers de cuisine, les arts traditionnels. L’invitée d’honneur cette année est la Chine.

 

Marché de Noël en Beaujolais Vert

Du samedi 2 au dimanche 3

Le village de Lamure sur Azergues organise un sympathique marché où 60 exposants proposent des idées de cadeaux. Animations,  manège de Noël et restauration sont aussi au programme.

 

Oingt en Crèches

Du samedi 2 au dimanche 7 janvier 2018

Le village médiéval en pierres dorées de Oingt en Beaujolais,  expose quelques 130 crèches de Noël, illuminées à partir de 17h dans ses rues et derrière ses fenêtres. Des crèches de toutes les tailles, en toutes matières et dans tous les espaces ; certaines ont été imaginées et créées par les habitants.

 

Mon beau Sapin

Tous les weekends jusqu’au 17

Venez choisir et couper votre sapin de Noël parmi les nombreuses variétés cultivées dans cette exploitation des hauteurs du Beaujolais, sur la commune de Ronno (entre Amplepuis et Cublize. ) Une forêt gérée de façon durable dans un domaine datant du XVIe siècle : le Groupement forestier de Bois Guillaume

 

La Fête des Lumières

Du jeudi 7 au dimanche 10

La traditionnelle fête lyonnaise prend ses quartiers en Presqu’île et dans le Vieux Lyon de 20h à minuit. 4 jours pour admirer les 46 installations inédites et participer aux spectacles de rues. Sans oublier les lumignons sur les fenêtres, le 8 décembre. Demandez le programme !

 

Chants de Noël du répertoire sacré

Dimanche 10 et mardi 12

Les jeunes chanteurs de la Maîtrise et l’Orchestre National de Lyon sont en concert dans l’église Saint Bonaventure, 7 place des Cordeliers dans le 2e arrondissement.

 

L’Hôtel-Dieu et sa Chapelle

Samedi 16 à 9h30

Pour 20€, venez suivre la visite guidée de l’Hôtel-Dieu et sa Chapelle, sous la houlette de l’architecte-en-chef des Monuments Historiques. Comptez 45 minutes pour admirer et comprendre la Chapelle et 3 heures pour l’ancien hôpital lyonnais et ses jardins.

Réservation obligatoire auprès de l’Association de la Chapelle du Grand Hostel-Dieu de Lyon , 3 quai des Célestins Lyon 2e – Tél 06 46 2100 30.

 

Christmas Gospels

Samedi 16 et dimanche 17

La chapelle baroque de la Trinité, 29 rue de la Bourse dans le 2e arrondissement, accueille le groupe Sweet Witness et ses musiciens pour un concert magique.

 

Vacances de Noël

Du samedi 23 au dimanche 5 janvier inclus

Ce sont les vacances scolaires pour les maternelles, primaires, collégiens, lycéens et les universitaires.

 

Concert du Nouvel An

Dimanche 31 décembre

Un florilège d’airs et d’extraits d’opéra interprétés par l’Orchestre National de Lyon. Cela se passe à l’Opéra de Lyon, à 20h. Le prix des places va de 15 à 85€.