Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté… Nouveau dispositif CPF

Bonjour,

La formation professionnelle évolue et, au 1er janvier 2019, le financement du CPF change considérablement !

Actuellement crédité en heures, le dispositif aura une valeur monétaire de 500 euros par an pour les cadres et 800 euros pour les non-cadres dès janvier 2019.

 

Ce sont visiblement des conditions financières moins attrayantes pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés.

En revanche, les conditions actuelles sont toujours valables, aussi n’hésitez pas à mobiliser vos heures restantes et à déclencher une formation avant le 31 décembre 2018 pour en bénéficier !

 

JM Formation, Organisme de Formation spécialisé dans l’apprentissage linguistique est à votre disposition !

Téléchargez notre fiche CPF sur www.jm-formation.com  (pour vous aider à constituer votre dossier CPF)  et /ou contactez-nous au infos@jm-formation.com.

 

Très cordialement,

Melitta Janko, Directrice

Côté… Cadres

La formation professionnelle devrait évoluer au 1er janvier prochain.

Certaines mauvaises langues l’annoncent : avec un CPF actuellement crédité en heures mais qui aura une valeur monétaire de 500 euros par an, les cadres risquent d’être les grands perdants de la nouvelle réforme.

Chères formations

En effet,  le CPF attirait, jusqu’à présent, cadres et non-cadres pour des formations majoritairement à but professionnel et plus rarement personnel. Chacun s’y retrouvait. Or, à compter du début 2019, selon les éléments dont nous disposons, la valeur du CPF, plafonnée à 5000 euros sur 10 ans pour les cadres, sera nettement plus avantageuse pour les employés non-qualifiés : 800 euros par an, plafonnés à 8000 sur 10 ans.

Et pourquoi, me demandez-vous ?  Parce que statistiquement parlant, les formations destinées aux cadres sont réputées plus onéreuses que celles destinées aux ouvriers. Et même si le Gouvernement entend contrôler les coûts de formation via son agence – répondant au doux nom de France Compétence – rien n’affirme que ces mêmes coûts seront considérablement revus à la baisse. Vouloir rééquilibrer l’accès à la formation entre les cadres et les non-cadres est plus que louable. Mais comme aucune omelette ne se fait sans casser d’œufs, les cadres risquent fort d’en être pénalisés.

À suivre

La taille de l’entreprise est également un point clé quand il s’agit de formation. Là aussi, les inégalités existent, pour ne pas dire, perdurent. La formation professionnelle serait plus accessible aux grandes entreprises qu’aux TPE/PME, selon les chiffres de 2014 : dans les grosses boîtes, 46% des ouvriers ont eu accès à la formation contre 23% de leurs collègues cadres.

Quant aux cadres, acquérir de nouvelles compétences, ou les approfondir, reste l’atout majeur pour évoluer et répondre aux besoins du marché. Et ce, malgré un budget réduit avec lequel la formation devra être d’autant plus personnalisée. En attendant l’application de la nouvelle réforme, et pour profiter encore un peu des conditions actuelles, les cadres ont tout intérêt à mobiliser leur  CPF d’ici le 31 décembre 2018.

Côté organismes, il nous faudra encore et toujours nous adapter pour nous concentrer sur des formations peut-être plus courtes mais toujours plus performantes ! À condition que chacune des parties joue le jeu.

Un défi que JM, vous vous en doutez, est déjà prêt à relever.

 

Côté… Agenda

                                         En novembre s’il tonne, l’année sera bonne. 

 

LA VOGUE AUX MARRONS

Jusqu’au 11

Cette manifestation annuelle reprend ses quartiers sur le boulevard et la place de la Croix-Rousse : une grande fête foraine avec ses manèges, ses stands et ses attractions pour petits et grands… et ses marrons chauds!  http://www.vogue-des-marrons.fr/

 

LYON URBAN TRAIL by NIGHT

Samedi 3

Une 5e édition pour arpenter la ville de nuit. 3 courses possibles : 8, 14 ou 26 km entre la rive droite de la Saône, le quartier St Jean, la colline de Fourvière et Ste Foy, pour une arrivée au cœur du théâtre romain de Fourvière. Inscriptions http://www.lutbynight.com/ 

 

LE SALON DES ORCHIDEES

Du samedi 3 au dimanche 4

Une belle expo-vente pour découvrir le monde de ces plantes tropicales résistantes et faciles à entretenir : divers producteurs et leurs conseils vous attendent à la salle des fêtes de Limonest, de 10h à 18h.

 

EPOQU’AUTO

Du vendredi 9 au dimanche 11

Les Lamborghini, la Panhard et les modèles emblématiques de Renault sont à l’honneur cette année au salon international de l’automobile et de la moto anciennes   (Eurexpo-Chassieu). 478 exposants dont 48 marchands de véhicules de collection, 159 clubs de marques accueillent les inconditionnels et autres curieux sur 51 000 m2, sans oublier la vente aux enchères le dimanche à 14h.

 

LES SARMENTELLES DE BEAUJEU

Du mercredi 14 au dimanche 18

Le retour de la grande fête viticole et gastronomique, autour du Beaujolais Nouveau !  Un Marché gourmand, des animations et une soirée cabaret sont au programme dans ce village du Beaujolais.

 

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Jeudi 15

Dès la percée des tonneaux, la fête et la dégustation commencent dans tous les bars et restaurants.

 

SILK IN LYON

Du jeudi 15 au dimanche 18

Le marché des soies revient au Palais de la Bourse (Cordeliers) avec son expo-vente d’articles uniques à des prix raisonnables : des coupons de soie, des cravates, des écharpes et autres produits made in Lyon. Prix d’entrée : 4€.

 

COUPE CONTINENTALE DE HOCKEY SUR GLACE

Du vendredi 16 au dimanche 18

La patinoire Charlemagne (cours Charlemagne, quartier Confluence) accueille l’un des deux groupes de la demi-finale de cette coupe prestigieuse. Les Lions y participent pour la 3e fois de leur histoire. Allez les encourager ! 

 

VIVEZ NATURE

Du vendredi 16 au lundi 19

Le salon de  l’agriculture biologique, de l’environnement et des produits naturels reprend ses quartiers à Eurexpo avec 180 exposants, experts du bio et du bien-être. Des conférences, des ateliers et des animations…  

 

SALON DU COUTEAU ET DES ARTS DE LA TABLE

Du samedi 17 au dimanche 18

Tout pour découvrir le savoir-faire artisanal et la tradition coutelière française : démonstration de forge et taille de silex, concours de coupe, des couteaux de chasse aux couteaux d’art, de poche…, bref des pièces uniques en exposition à l’espace Jean Couty, derrière la gare de Vaise, 1 rue de la Pépinière Royale.

 

JOGG’ ÎLES

Dimanche 18

Dès 8h30 ce dimanche, les amateurs et les sportifs vont s’élancer, qui en marchant , qui en courant sur des distances -au choix- de 5 à 30 km. Une course gratuite de 1,4 km est prévue pour les plus jeunes, la fameuse « Ruée des Gônes ». Cela se passe au grand parc de Miribel  .

 

LE MARCHE DE NOËL

À partir du samedi 24

C’est le grand retour du marché de Noël place Carnot (Lyon 2e), avec ses 130 chalets en bois et ses idées de cadeaux. Ouvert un mois, soit jusqu’au 24 décembre.

 

SAVEUR DES TERROIRS

Samedi 24 et dimanche 25

La salle des fêtes de Limonest accueille une foire gastronomique à l’approche des fêtes de fin d’année : une rencontre avec des producteurs pour déguster les nombreuses spécialités de toutes les régions de France. Prix d’entrée : 2,50€.

 

MONTAGNE EN SCENE

Mardi 27 et mercredi 28

C’est la Winter Edition de ce festival du film de montagne : 4 films à découvrir entre ascension et grands sauts dans la salle de l’Amphithéâtre 3000, 50 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e.

 

Côté… Etude CPF

 

En septembre dernier, un rapport officiel est paru, concernant les résultats d’une étude qualitative sur la mise en œuvre du CPF.

 

Une cible et un but précis

Différents acteurs professionnels – des organismes de formation, des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois – ont participé à son élaboration. Seuls les bénéficiaires du CPF étaient ciblés, c’est-à-dire les personnes dont les démarches avaient abouti.

L’étude, réalisée plus tôt dans l’année, ambitionnait d’analyser l’impact réel du CPF sur l’autonomie des individus formés, les modalités d’accès à la formation, ainsi que l’adéquation des certifications éligibles au CPF avec les besoins des acteurs économiques.

Du positif mais…

Première bonne nouvelle, le CPF est vu comme un moyen de sécuriser son parcours professionnel. Et le dispositif a connu une belle croissance ces dernières années : suite à sa mise en place, plus d’un tiers des organismes de formation déclarent en respecter les critères rendant leurs formations éligibles. Or, malgré ce net progrès, la mise en place concrète du dispositif, notamment par le système de listes, est jugée complexe et peu efficace. En effet, ce système causerait des inégalités entre individus, selon leur statut professionnel, leur lieu de résidence, leur secteur d’activité… Peut donc mieux faire sur ce point !

Autre limite soulignée par ce rapport, et pas des moindres : le CPF serait peu utile aux personnes en recherche d’emploi, ne permettant pas une insertion efficace. Il apparaissait aux sondés encore difficile de mettre en avant leurs compétences devant un recruteur et donc, in fine, d’accéder à l’emploi. Pourtant, la majorité des formations réalisées par des personnes en recherche d’emploi sont des formations longues : 36% font des formations de 500h et plus et plus de 35% font entre 400 et 499h.

CPF et langues

Concernant les salariés, les projets de moins de 100h sont majoritaires. Les formations les plus demandées sont les formations en langues ;  elles se déroulent soit en autonomie, sans intervention de l’employeur, soit de manière co-élaborée entre salarié et employeur.

De plus, une certaine souplesse accordée par les entreprises facilite de plus en plus l’accès à la formation : formations en langues acceptées même sans lien avec le poste du salarié, suivi des formations sur une partie du temps de travail, cours en petits groupes, horaires de formations flexibles… Autre point positif à souligner : du point de vue des responsables RH, faire suivre un CPF en groupe permet de réaliser un véritable team building, assurant cohésion des équipes en plus de compétences de ces dernières.

JM Formation s’occupe de tout, ou presque tout : nous vous proposons toujours la fiche CPF à télécharger sur notre site, pour vous aider à constituer, si besoin, votre dossier CPF. N’hésitez pas à nous contacter infos@jm-formation.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté… Bonheur

                        Ou comment être heureux au boulot … 

 

Le bonheur au labeur

Pour beaucoup, travail ne rime pas forcément avec bonheur. Comment se sentir heureux à l’idée d’aller affronter un patron acariâtre qui vous met sous pression, des collègues envieux qui vous tirent dans les pattes, des clients indécis…? Il semblerait qu’une jolie proportion de Français ne parte pas le matin la fleur aux dents, loin d’être heureux à l’idée d’une nouvelle journée de labeur.

On l’entend suffisamment, tout salarié doit être autonome et participer au bon fonctionnement de l’entreprise qui, dans l’idéal, s’attache au bien-être de ses employés. Pas forcément évident dans des entreprises parfois trop centrées sur leurs partenaires et leurs clients. Résultat : le personnel est parfois oublié.

La pression répétée, la peur des conflits, les conflits installés, les résignés à ne pas bouger ou faire de vagues car ils sont confortablement – au moins en apparence – installés dans un CDI, tout cela entraîne un sentiment de mal-être.

Le bonheur est en nous

Mais tout ne dépend pas seulement de notre environnement ! Selon une étude scientifique californienne, le bonheur dépend à 50% de notre patrimoine génétique. Si vous avez – ou avez eu – dans votre famille un nombre impressionnant de déprimés en tout genre, autant dire que vous partez forcément avec un handicap ! Toujours selon cette étude, 10% dépendraient de divers événements traversés (deuil, maladie etc..) et les 40% restants proviendraient tout simplement de notre capacité à être heureux ! Ce qui corroborerait la pensée de Lao Tsé, il y a fort longtemps « le bonheur et le malheur ne viennent que de nous-mêmes. »

Le bonheur ne vient pas de l’autre, mais de soi.

La voie du bonheur

Jean-François Thiriet, auteur de « J’ai décidé d’être heureux au travail » le confirme : le bonheur dépend avant tout de ce que chacun a vécu. Fort de son expérience d’intervenant en prévention des risques professionnels, il préconise à chaque salarié d’adopter une posture responsabilisante vis-à-vis de son propre bien-être et bonheur. Oui, mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? La solution est pourtant simple : s’accorder une minute par jour de « pensée positive », soit habituer son cerveau à ressentir des émotions positives presque sur commande ! En effet, le cerveau est un muscle comme un autre et c’est en l’entraînant à la pensée positive que l’on peut plus facilement ressentir spontanément une sensation de bonheur. De même, sachez que le simple fait de sourire, même dans le cas d’un sourire forcé, libère des hormones du plaisir dans votre corps et contribue à vous rendre plus heureux !

Ainsi, chez JM, si l’on ne peut vous garantir un plein épanouissement au travail, nos intervenants font tout pour transmettre des valeurs positives qui stimulent l’apprentissage !

 

Côté Agenda

                                            « En octobre, le vent met les feuilles aux champs »

 

Quelques suggestions de sortie en ce mois d’automne

 

LA VOGUE AUX MARRONS

Du samedi 6 au mercredi 31

Cette manifestation annuelle reprend ses quartiers sur le boulevard et la place de la Croix-Rousse : une grande fête foraine avec ses manèges, ses stands et ses attractions pour petits et grands… et ses marrons chauds !http://www.vogue-des-marrons.fr/

DA VINCI, LES INVENTIONS D’UN GENIE

Jusqu’au 13 janvier

Une grande exposition itinérante à voir à la Sucrière, quartier Confluence, Port Rambaud, pour découvrir les inventions de cet artiste génial et visionnaire ! Plus de 200 dessins techniques dont certains ont été utilisés pour construire les maquettes des objets imaginés par ce Maître de la Renaissance. Une manifestation pour tout public, à ne pas manquer.

Renseignements sur https://davinciexpo.fr/

LA FÊTE DE LA BIERE

Samedi 6 et dimanche 7

Un weekend dans les Monts du Lyonnais, à Rontalon (près de Thurins) pour célébrer les 15 ans de la Ferme Brasserie La Soyeuse et le jumelage de la ville avec la cité allemande de Pliezhausen.

Des concerts, des expos, des animations pour petits et grands, une rando-trail, des producteurs franco-allemands, des dégustations, le tout  100% bière !  http://blog.lasoyeuse.info/

RUN IN LYON

Dimanche 7

Une 9e édition pour les fans de course à pied ! Si un marathon vous rebute, venez tenter de courir un semi ou 10km, le tout dans une ambiance très sympa. Inscriptions et renseignements http://www.runinlyon.com/fr

LE TRAIN DE l’INNOVATION

Lundi 8

À l’occasion de son 80e anniversaire, la SNCF et ses partenaires vous invitent à visiter gratuitement le Train de l’Innovation. Montez à son bord, découvrez l’histoire et les avancées technologiques depuis le train à vapeur au TGV, regroupées en une grande exposition itinérante. Arrêt à Lyon Perrache de 10h à 18h  pour un voyage exceptionnel.

LA SEMAINE DU GOÛT

Du lundi 8 au dimanche 14

C’est la semaine du goût en France ! Les produits du terroir sont à l’honneur. Au menu : des marchés éphémères et des dégustations, avec une sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires. Des cantines scolaires aux restaurants, personne n’y échappe. Renseignements : 04 72 10 30 30 ou  http://www.legout.com/

LE MARCHÉ DU GOÛT

Mercredi 10

Avec la nouvelle marque régionale « la Région du Goût » , cette manifestation contribue à la promotion des produits du terroir régional. Le marché se tiendra place Bellecour et est réservé uniquement aux producteurs labellisés et agréés « La Région du Goût ».

BELLES LATINAS

Du mercredi 10 au samedi 20

La 17e édition de ce festival de littérature et films documentaires d’Amérique Latine et des Caraïbes ouvre ses portes. Venez découvrir la richesse d’une littérature et rencontrer des auteurs sud-américains. Programme http://www.espaces-latinos.org/belles-latinas

REQUIEM DE FAURÉ

Jeudi 11

La basilique de Fourvière accueille un concert avec une soixantaine de choristes, une formation instrumentale réduite : orgue, contrebasse et harpe, proche de la création originale.  C’est à 20h, les tarifs varient de 10 à 15€ plus les frais de location.  https://fourviere.mapado.com/

NORDICWALKIN’ LYON

Du samedi 13 au dimanche 14

De la marche nordique à votre rythme ! Parcourez les plus beaux sites de Lyon, choisissez votre parcours : 7 ou 12 ou 16 ou 20 kms. Chaussez vos baskets, les bâtons vous sont aimablement prêtés. ! https://www.nordicwalkinlyon.com/

LA VAISSELLE DES CHEFS

Du samedi 13 au dimanche 14

Un RDV annuel : une expo-vente aux Halles de Lyon Paul Bocuse, dans le 3e arrondissement où vous pouvez acheter de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et du linge de table de grands chefs étoilés et ce, à des prix sympas !

FESTIVAL LUMIERE

Du samedi 13 au dimanche 21

L’institut Lumière dans le 8e arrondissement, et d’autres nombreux sites de la Métropole vont fêter le cinéma : des films, des rencontres, des expos, le marché du film classique, des rétrospectives (Henri Decoin et Richard Thorpe notamment).

Cette 1Oe édition va remettre le Prix Lumière à une star du 7e art : Jane Fonda.

Demandez le programme :http://www.festival-lumiere.org/

VACANCES DE LA TOUSSAINT

Du samedi 20 au dimanche 4 novembre

Deux semaines de vacances scolaires.

SALON DES VINS ET VIGNERONS INDEPENDANTS

Du jeudi 25 au lundi 29

Des vignerons indépendants, venus de toutes les régions viticoles de France, présentent leurs vins, leur métier et leur région.  La Halle Tony Garnier devient le lieu pour explorer, goûter et déguster les différentes appellations et variétés des cépages français. Le salon est ouvert de 15 à 22h le jeudi et de 10 à 20h les jours suivants. https://www.vigneron-independant.com/28%C3%A8me-salon-des-vins-des-vignerons-ind%C3%A9pendants-lyon

EQUITALYON

Du mercredi 31 au dimanche 4 novembre

La fête du cheval  revient à Eurexpo avec l’équitation western, le dressage, le saut d’obstacles, les concours hippiques internationaux. Tout l’univers du cheval, de l’élevage aux soins, aux accessoires…soit 802 exposants, 3500 chevaux et 11 carrières réunis sur 140 000 m2. http://www.equita-longines-lyon.com/