Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté… Agenda

Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre

Un dicton pour vous accompagner pendant un mois riche en évènements dont voici quelques suggestions.

 

La Vogue des Marrons

Jusqu’au dimanche 12

La Place et le boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4e, retrouvent la grande fête foraine annuelle avec ses manèges, ses stands et attractions pour petits et grands… et ses marrons chauds !
Renseignements, ici

 

Equita Lyon

Du mercredi 1er au dimanche 5

Le salon du cheval à Eurexpo Chassieu : 3500 chevaux, 40 races, 785 éleveurs et exposants sur 130 000 m2. Sans oublier les concours hippiques internationaux (FEI) et le spectacle du Cadre de Saumur. Tout un programme !

 

Le Patrimoine de la Soie

Du jeudi 2 au vendredi 3

Sur les pas des tisseurs lyonnais à la Maison des Canuts :  démonstrations de tissage sur métiers à bras à 15h30 suivies  à 16h30 de la visite des traboules du quartier ; arrivée 18h place des Terreaux. Maison des Canuts 12 rue d’Ivry Lyon 4e.

 

Festival Belles Latinas

Du jeudi 2 au dimanche 12

Le festival de littérature de l’Amérique Latine est de retour : venez rencontrer des auteurs sud-américains, assister et participer à des cafés-lectures. Plusieurs manifestations dans la métropole dont certaines organisées dans le cadre de l’année France-Colombie 2017. C’est par ici …

 

Urban Trail by Night

Samedi 4

Choisissez votre course version nocturne : 12 ou 26 km sur la rive droite de la Saône, la colline de Fourvière et Sainte-Foy-Lès-Lyon. Une balade sportive et insolite pour les noctambules !

 

Epoqu’Auto

Du vendredi 10 au dimanche 12

Le salon de l’auto et moto anciennes revient à Eurexpo avec ses animations et sa vente aux enchères. Pleins feux cette année sur les Ferrari, les Monet et Goyon, les anciennes BMW… pour les inconditionnels !

 

Le Salon du Chocolat

Du vendredi 10 au dimanche 12

La Cité Internationale accueille, sur 4000 m2,  des chocolatiers venus de la région et d’ailleurs pour le plaisir de vos papilles ! Ateliers et dégustations assurées pour tous les gourmands !

 

Le Beaujolais Nouveau

Jeudi 16

Lyon devient la capitale du Beaujolais le temps d’une soirée sur la Place des Terreaux, avec des concerts dès la veille – Marché et dégustation de 16h à 22h. Le Beaujol’ dans tous ses états .

 

28e Festival de la Bulle d’Or

Du samedi 18 au dimanche 19

Le festival de la BD, des livres et des illustrés présente des auteurs en dédicaces, des expos et ateliers. Le temps d’un weekend, tout ce petit monde occupe le Briscope à Brignais.

 

Fête de la Vigne

Samedi 25

Une 5e édition qui regroupe des viticulteurs et des producteurs à Sainte-Foy-Lès-Lyon. RDV à l’Ellipse, 25 rue Ste Barbe, de 10h à 18h.

 

Le Marché des Soies

Du 30 novembre au 3 décembre

Tout sur le patrimoine textile de la région exposé au Palais de la Bourse de Lyon.

Côté… Se former

SE FORMER ? PAS SI SIMPLE !

 

Quelques chiffres

Ce n’est un secret pour personne. TOUS les salariés, sans exception, ont Formation à distance qualification professionnelle tag clouddroit à une formation professionnelle. Or, un salarié sur deux trouve que la démarche pour entamer une formation s’avère fort compliquée.

Selon l’enquête réalisée par une plateforme d’annonces d’emploi auprès de 1260 personnes représentatives de la population active, 72% des salariés interrogés reconnaissent ne pas avoir fait de formation entre 2016 et 2017.

Pour 24% d’entre eux, se former n’était pas un besoin.  21% ont réclamé une formation sans obtenir de réponse et 19% ne savaient pas où se renseigner !

56% des interrogés pensent qu’entreprendre une formation professionnelle n’est pas facile et, c’est là où le bât blesse, 75% affirment que leur « boîte » ne leur a donné aucune information quant à la marche à suivre !

Communiquer pour (se) former

Certaines entreprises communiquent peu ou pas du tout sur les possibilités de se former. Tout comme peu de salariés font d’emblée la démarche pour s’informer des possibilités existantes.

On pourrait imaginer que, côté entreprise, informer les salariés chaque année du nombre d’heures acquises pour une formation éventuelle les encouragerait. De même, chaque salarié pourrait aller chercher ces infos.  Manque de communication ou manque de temps ? Il faut aussi reconnaître que si  les moyens pour se former ne manquent pas en France, la simplification des démarches n’est pas tout à fait… opérationnelle !

Pour preuve, le CPF… Chez JM, nous avons pensé à vous. Après beaucoup de casse-têtes, de remue-méninges et de migraines, nous vous avons concocté une fiche-mode d’emploi spéciale CPF.

 

Côté… Burn-out


Cette Maladie professionnelle fait couler beaucoup d’encre. Nommé Pathologie de la civilisation par certains philosophes, le burn-out n’épargne personne. Mais toute pathologie a son remède…images-1

Remède

À condition bien sûr que chacune des parties – l’entreprise et le salarié- y mette du sien; c’est ainsi que 5%  de changement dans l’organisation d’une entreprise peut changer jusqu’à 50% le niveau de stress d’un employé ! Moins de surcharge de travail, plus d’autonomie et de marge de manœuvre sont quelques-unes des solutions pour retrouver des employés plus productifs, plus motivés et donc satisfaits de leur travail. La communication est un outil prépondérant pour arriver à un management sain. La reconnaissance, le soutien, l’empathie et le sens donné aux tâches à effectuer sont, à terme, autant de « petits plus » très positifs.

Trop c’est trop

Tout patron n’est pas non plus responsable du stress de son collaborateur. Certains sont des workaholic, des « intoxiqués » du boulot – pour ne pas dire toxicomanes- qui ne lâchent jamais rien, ni le weekend ni pendant les vacances et qui ne vivent qu’à travers, pour et par leur job. Peu de contacts en dehors de l’entreprise, peu ou pas de loisirs, le mot « plaisir » semble être banni de leur vocabulaire et s’exprimer leur devient impossible. Bref, pas grand chose pour favoriser des émotions positives.

Conseil

Inutile de dépasser sans cesse nos limites : nous nous épuisons et épuisons notre entourage. Essayons de nous mettre moins de pression. Pourquoi ne pas accepter de ne rien faire pendant quelques secondes ? Une petite pause dans la journée prévient l’épuisement moral et physique. Osons ralentir, osons refuser plus de charges et surtout … communiquons.

Apprenons à communiquer. Les DRH sont aussi présents pour cela.

Sans oublier JM Formation : au-delà de nos formations linguistiques, nous pouvons vous accompagner à recouvrer bien-être, assurance et confiance en vous pour une qualité de vie professionnelle plus sereine. Renseignez-vous ici.

Côté… Performance

images

3 p’tits jours pour être performant

 

Dès la quarantaine rugissante, il ne faudrait travailler que 3 jours par semaine !!!Pas pour laisser la place aux jeunes, mais pour être plus performant. Ça ne s’invente pas. C’est même très sérieux et scientifiquement démontré !

Des chercheurs japonais et australiens ont réuni leurs études et travaux pour analyser la manière dont le rythme de travail influait sur les capacités intellectuelles des actifs, quelle que soit leur fonction.

Il en résulte que notre cerveau, passé 40 ans, aurait quelques difficultés à supporter une semaine complète de travail. Les fonctions cognitives seraient amoindries au-delà de… 25 heures de travail hebdo !

Quand on travaille trop, la productivité n’est plus au top ! L’idéal serait alors de bosser 3 jours par semaine. Ne pas travailler plus signifie travailler mieux ! Qui dit efficacité, dit performance, dit rentabilité !

Les quadras se fatiguent peut-être plus vite mais leurs connaissances et leurs expériences restent précieuses !

Bonne chance pour convaincre votre boss. Je vais d’ailleurs de ce pas en toucher deux mots à la mienne !! 😉

 

Côté… Agenda

                           « Bel automne vient plus souvent que beau printemps »

images

octobre

Côté… Désordre

N’en déplaise aux maniaques et accros de l’ordre,  nous apprenons que le désordre peut 9782807306820-gêtre créatif et productif. Deux écoles s’affrontent : il y a celles et ceux pour qui un bureau impeccablement rangé est essentiel pour bien travailler et les autres… qui s’adaptent à leur environnement !

Un bureau en désordre, c’est très personnel. Ça ne regarde et concerne que celle ou celui qui y travaille. Donc personne ne doit s’en mêler. Un amoncellement de papiers, de manuels, de dossiers n’a jamais empêché un désordonné de travailler ! Question d’organisation. Arrêtons avec cette croyance ancestrale qui affirme que le désordre sur un bureau est un signe de désorganisation, d’un manque de rigueur. On peut tout à fait se concentrer au milieu d’un bazar, si, si, si !

Un journaliste anglais vient de publier un essai en ce sens : « Bordélique, le pouvoir du désordre pour transformer votre vie » dans lequel il démontre que les tâches réalisées sur un bureau en désordre sont nettement plus novatrices et créatives que les mêmes élaborées sur un bureau parfaitement rangé ! Qu’on se le dise… outre le fait que cela devrait en arranger plus d’un, gardons en tête que l’essentiel est que le travail soit fait et bien fait !